Finance islamique et droit des pays arabes


GettyImages-521078406.jpg

Dotée d’une solide expertise en droit islamique des contrats (fiqh al-muamalat) et en finance islamique, Me Amel Makhlouf conseille une clientèle française et étrangère sur une multitude de transactions financières islamiques incluant des contrats de hawala, ijarah, istisna, mudarabah, murabahah, musharakah et wakalah. Elle met régulièrement son expertise juridique au service de ses clients pour la rédaction et la revue de transactions shariah-compatibles.

Elle œuvre avec détermination pour transformer l’univers de la finance islamique en impulsant une nouvelle génération de produits financiers innovants et en propulsant l’émergence des FinTech en région MENA, avec pour objectif de favoriser une inclusion financière durable et accessible à tous.

Dotée d’une double expertise en arbitrage et en droit financier, Me Amel Makhlouf intervient également dans des procédures arbitrales impliquant des financements islamiques en Europe, Afrique et au Moyen-Orient. En tant que membre du Comité de Révision du Règlement d’Arbitrage de l’AIAC, elle a contribué à l’élaboration d’une version révisée de son règlement d’arbitrage conforme au droit islamique (AIAC i-Arbitration Rules).

En tant que chercheuse associée au Centre for Islamic and Middle Eastern Law (CIMEL) de la SOAS, University of London, et membre du Comité de Direction du SOAS Arbitration and Dispute Resolution Centre (SADRC), Me Amel Makhlouf se distingue comme une experte de premier plan dans l’étude du droit islamique et des dynamiques juridiques de la région MENA. Ses travaux de recherche approfondis explorent des problématiques complexes liées à l’histoire et à l’évolution du droit islamique des contrats, au droit commercial islamique, à la pratique contemporaine de la finance islamique ainsi qu’ à l’arbitrage dans ce secteur. 

A la SOAS University of London, Me Amel Makhlouf conduit actuellement un projet de recherche explorant l’émergence des FinTech (conventionnelles et shariah-compatibles) en région MENA, apportant un éclairage novateur sur les relations entre technologies émergentes et systèmes financiers traditionnels.

Me Amel Makhlouf a été rédactrice en chef de la section Country Survey du Yearbook of Islamic and Middle Eastern Law (vol. 21 & 22), la revue de langue anglaise de référence en droit islamique et en droit des pays arabes.

Prenons rendez-vous